MONTREUX POP LIFE – Montreux 1960-1975
La nouvelle exposition Montreux pop life est branchée sur les années 1960-1975, fin des Trente Glorieuses, qui impactent favorablement l’économie dans toute l’Europe occidentale. Cette période révolutionnaire est illustrée, dans les salles du musée, par des affiches aux couleurs éclatantes qu’a réalisées l’artiste montreusien Alexandre Guhl. Un tourisme de masse lié aux congrès et aux festivals tels que le Montreux Jazz Festival, la Rose d’Or, le Symposium de Télévision ou encore le Septembre musical relance l’économie à Montreux. Parallèlement, Montreux continue à mettre en scène son paysage et demeure toujours une destination privilégiée pour certains hôtes illustres comme les couples royaux de Thaïlande et de Grèce ou l’écrivain Vladimir Nabokov qui y séjourne à l’année. Pour soutenir l’économie et le tourisme, Montreux investit massivement dans ses équipements publics. Elle construit la Maison des Congrès. Un aérodrome répond même à la demande croissante d’une clientèle pour y accéder rapidement par voie des airs. Quant à l’autoroute du Léman, elle résout le problème cauchemardesque de la traversée en voiture de la ville de Montreux. L’urbanisme subit une mutation. La Tour d’Ivoire, emblème décrié de Montreux, contribue à résoudre le problème du manque d’habitations dans un territoire restreint et ce, par la verticalité. Des logements à loyers modérés sont également construits à Villeneuve. C’est durant cette période effervescente que Montreux acquière – par votation – une nouvelle identité politique en fusionnant deux communes celle des Planches et celle du Châtelard.